Get Adobe Flash player

Le métier

En entreprise ou auprès des particuliers, vous installez, mettez en service et dépannez des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau. Vous assistez à distance ou sur site les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques. Vous cherchez à satisfaire leurs demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien (ne) d'assistance en informatique composé de 3 certificats de compétences professionnelles.
Ces certificats sont les suivants : 1 - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers ; 2 - Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers ; 3 - Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques.

 

Durée
  • Formation de niveau IV d'une durée modulable de 8,5 mois (1190 h).
L'organisation de la formation

La formation se compose de 3 modules qualifiants et d'une période en entreprise. La durée et le contenu de ces parcours peuvent varier en fonction des besoins du bénéficiaire.

Module 1 : Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers (12 semaines) :
Préparer ou remettre en état un équipement informatique - Installer et configurer un poste de travail informatique - Assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique - Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique - Sécuriser un équipement informatique et ses données - Faire communiquer un équipement numérique mobile avec un poste informatique ou un réseau.

Module 2 : Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers (6 semaines) :
Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique - Traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique - Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance - Proposer et mettre en œuvre des solutions d'équipements et de services - Participer au suivi du parc et des configurations informatiques.

Module 3 : Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques (9 semaines) :
Intervenir sur une infrastructure réseau - Déployer des postes clients - Installer et configurer un service réseau - Intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement - Installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit - Intervenir en environnement de voix sur IP - Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau - Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

Période en entreprise (6 semaines)

Session de validation (1 semaine)

 

Évolution de carrières

Evolution de l'emploi vers : le support technique spécialisé qui traite les problèmes de systèmes et de réseaux de bases de données et de programmes applicatifs, l'administrateur système et réseau, le responsable de parc, le formateur spécialisé en microinformatique, Internet et bureautique, le technico-commercial.

 

Le niveau requis/âge

Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.

L'admission

Dossier de candidature - tests - épreuve d'anglais - entretien

Les aptitudes professionnelles

Capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide d'un formulaire de contact : depuis l'onglet « lieux et dates » si des places sont disponibles.