Get Adobe Flash player
vous analysez le fonctionnement de l'entreprise, définissez les différents processus et repérez ceux qu'il est possible techniquement d'automatiser et mesurez le coût d'automatisation de chacun. Vous intervenez sur les différentes phases du processus de développement logiciel, vous assurez les tests d'intégration et le déploiement des composants réalisés. Lorsque les applications informatiques sont en exploitation, vous en assurez la maintenance corrective (résolution des bogues) et évolutive (évolution des besoins). En fonction de la taille du projet, vous pouvez être amené à animer un groupe de développeurs. Vous travaillez dans des entreprises de toutes tailles utilisatrices de l'informatique (éditeurs informatiques, des sociétés de services (S.S.I.I)) ou vous êtes installé à votre compte. Dans une Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (S.S.I.I.), le travail s'effectue le plus souvent dans le cadre de détachement.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau II et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Concepteur Développeur Informatique composé de 3 certificats de compétences professionnelles.
Ces certificats sont les suivants : 1 - Développer des composants d'interface ; 2 - Développer la persistance des données ; 3 - Développer une application N-tiers.

 

Durée

 

L'organisation de la formation

La durée et le contenu de ces parcours peuvent varier en fonction du public accueilli :

- 1 Parcours pour débutants en informatique BAC + 2 minimum

Module 1 : Développer des composants d'interface (10 semaines) :
Maquetter l'application. Programmer des formulaires et des états - Programmer des pages Web - Manipuler les données avec le langage de requête SQL - Développer les composants d'accès aux données - Installer les composants - Assister les utilisateurs - Communiquer dans un contexte professionnel.

Module 2 : Développer la persistance des données (4 semaines) :
Modéliser les données - Mettre en place la base de données - Manipuler les données avec le langage de requête SQL - Programmer dans le langage du S.G.B.D. (triggers & procédures stockées) - Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

Module 3 : Développer une application N-tiers (19 semaines) :
Définir l'architecture de l'application - Modéliser l'application à développer en utilisant UML - Appliquer une démarche qualité - Développer les composants métier - Manipuler les données réparties dans une architecture Client/Serveur x-tiers - Développer les composants de la couche de présentation (IHM) - Développer des composants intégrés à l'informatique nomade - Réaliser un test d'intégration - Déployer l'application - Animer l'équipe de développement - Actualiser ses compétences techniques.

Période en entreprise (12 semaines)

Session de validation (1 semaine)


-Module 0 : Remise à niveau
Le contenu de ce module est en relation avec les préconisations issues de l'ECAP (positionnement par rapport aux modules 1 et 2 du parcours complet de CDI) réalisée préalablement à l'entrée de formation.

Module 1 : Développer une application N-tiers (19 semaines) :
Définir l'architecture de l'application - Modéliser l'application à développer en utilisant UML - Appliquer une démarche qualité - Développer les composants métier - Manipuler les données réparties dans une architecture Client/Serveur x-tiers - Développer les composants de la couche de présentation (IHM) - Développer des composants intégrés à l'informatique nomade - Réaliser un test d'intégration - Déployer l'application. Animer l'équipe de développement - Actualiser ses compétences techniques.

Session de validation (1 semaine)

Le niveau requis/âge

Parcours adapté en fonction du public :

1: Niveau BAC + 2 minimum
- Connaissance de la micro-informatique.
- Connaissance en anglais (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d'hésitation et exprimer des opinions).

2 :Requalification d'informaticiens d'études ayant une expérience des environnements « grands et minis systèmes » (par exemple COBOL, AS 400, CICS-TSO).

 
L'admission

Dossier de candidature - tests - épreuve d'anglais - entretien technique avec le formateur pour les informaticiens.

Les aptitudes professionnelles

Importance des capacités d'abstraction et d'analyse, de synthèse et d'organisation, facilité dans l'expression écrite et orale, qualités relationnelles (écoute, négociation, diplomatie).

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide d'un formulaire depuis l'onglet « Candidature » si des places sont disponibles.