Get Adobe Flash player

 

Le métier

Vous assurez la mise en exploitation, le suivi, la sécurisation et l'optimisation du système informatique de l'entreprise. Vous faites évoluer les ressources nécessaires (infrastructures réseaux, serveurs et systèmes d'exploitation, bases de données, applications transverses et applications métier) à la production attendue du système d'information de l'entreprise. Vous travaillez dans une PME/PMI ou dans une unité décentralisée d'une grande entreprise ou d'une administration. Une partie de votre activité peut se réaliser à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Technicien(ne) Supérieur(e) Gestionnaire Exploitant (e) de Ressources Informatiques en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants : 1 - Assurer l'administration et l'exploitation courantes d'un serveur, d'un réseau et des postes de travail connectés ; 2 - Exploiter et mettre en exploitation les ressources d'un système informatique ; 3 - Proposer aux décideurs des solutions techniquement et financièrement valides lors des évolutions du système informatique.

Durée
  • formation de niveau III d'une durée modulable de de 9 mois environ (1400 h.).
L'organisation de la formation

La formation se compose de 3 modules

Module 1 - Assurer l'administration et l'exploitation courantes d'un serveur, d'un réseau et des postes de travail connectés (12 semaines) :
Configurer et maintenir les postes de travail connectés, et optimiser leurs performances - Configurer et maintenir les serveurs informatiques, et optimiser leurs performances - Exploiter et sécuriser les réseaux locaux de l'entreprise - Exploiter et sécuriser les infrastructures de télécommunications du système informatique - Assister et conseiller les utilisateurs - Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

Module 2 - Exploiter et mettre en exploitation les ressources d'un système informatique (14 semaines) :
Suivre et optimiser les performances des applications collaboratives (groupware) - Suivre et optimiser les performances des bases de données - Suivre et optimiser les performances des applications métier du système informatique - Mettre en exploitation une ressource informatique - Gérer la sécurité physique et logique d'accès aux ressources - Administrer la production informatique - Rétablir la production dans les conditions habituelles suite à un incident d'exploitation - Former aux nouveaux outils informatiques les utilisateurs et le personnel informatique.

Module 3 - Proposer aux décideurs des solutions techniquement et financièrement valides lors des évolutions du système informatique (4,5 semaines) :
Evaluer de nouvelles ressources informatiques et participer à leurs choix - Proposer des solutions pour améliorer l'exploitation courante des ressources informatiques - Préparer les contrats de services avec les directions utilisatrices de l'informatique - Participer à l'élaboration des budgets du service informatique - Evaluer les contraintes de la production informatique qui doivent être prises en compte par les nouveaux projets - Rechercher et analyser les changements dans l'entreprise, les évolutions technologiques et les modifications du cadre juridique en informatique.

Période en entreprise (PE) (8 semaines).

Session de Validation (2 jours).

Le niveau requis/âge

Baccalauréat ou équivalent.
Connaissance de base en micro-informatique et en anglais.
Une connaissance du fonctionnement de l'entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l'activité de l'entreprise n'étant pas nécessairement liée à l'informatique).

L'admission

Dossier de candidature - tests - épreuve d'anglais - entretien.

Les aptitudes professionnelles

Capacité d'adaptation à des situations de travail variées, méthode, capacités d'abstraction, facilités d'écoute, qualités relationnelles (suivi des contacts).

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide d'un formulaire depuis l'onglet « Candidature » si des places sont disponibles.

_____________________________________________________________________________________