Get Adobe Flash player

Obtention d'un des 7 titres / diplômes suivants 

dans le cadre de la VAE 

1) Chef de Projet  Nouvelles Technologies (Niveau II)

NA :  Concepteur-développeur informatique

2) Technicien Supérieur Administration & Sécurité des Réseaux (Niveau III)

NA :  - Technicien Supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

3) Technicien Supérieur  Gestion et Administration de Réseaux (NIVEAU III)

NA :  - Technicien Supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques

4) Technicien Supérieur Micro / Réseaux (NIVEAU III)

NA :  - Technicien Supérieur de support en informatique

5) Développeur Logiciel    Nouvelles Technologies (NIVEAU III)           

NA :  - Développeur logiciel

6) Technicien Micro / Réseaux (NIVEAU IV)

NA :  - Technicien d'assistance en informatique

7) Technicien réseaux et télécommunications d'entreprise (NIVEAU IV)

 

NA : Nouvelle appelation

Ces titres délivrés par le Ministère de l’Emploi via TELINF dans le cadre d’une VAE, sont inscrits au RNCP, par arrêté ministériel, vous permettra de certifier des compétences acquises au cours de votre parcours professionnel dans les domaines informatiques.

Trois étapes dans la procédure de mise en oeuvre de la VAE

1-RECEVABILITE DU CANDIDAT

Pour recevoir le dossier, vous devez adresser votre demande par mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. , en précisant « Demande VAE ».

Les conditions de recevabilité pour obtenir le titre certifié sont : 4 600 heures d’activités en rapport direct avec la certification, exercées dans les 5 dernières années.

Le dossier est constitué d’un CV détaillé, accompagné d’un descriptif succinct de votre projet professionnel et des raisons de votre démarche, ainsi que du CERFA 12 918 dûment complété (téléchargeable sur le site vae.gouv.fr).

Au regard des pièces produites, la commission de recevabilité à 2 mois pour vous faire connaître sa décision, la décision positive vous permettant de poursuivre la procédure.

DOSSIER D'EVALUATION

Information collective :

TELINF vous proposera d’assister à une réunion d’information collective au cours de laquelle un spécialiste vous présentera : le référentiel de compétences, les modalités de la validation de la certification, de l’accompagnement, ainsi que le coût de cette certification et les possibilités de financement.

 

A l’issue, si vous souhaitez poursuivre, vous vous engagez dans cette démarche en signant votre contrat d’accompagnement.

 

Accompagnement au montage du dossier VAE : Il s’agit d’une aide méthodologique individualisée apporté par un spécialiste, vous permettant de constituer votre dossier de présentation de l’expérience professionnelle.

 

Il vous aidera dans l’inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées, bénévoles. Il vous accompagne dans le choix des expériences les plus pertinentes au regard de la certification, et vous apporte une aide méthodologique d’analyse descriptive des activités vous permettant d’expliciter le contexte de vos activités, les compétences mobilisées et les procédures mises en œuvre afin d’aboutir à une description écrite détaillées des activités, en lien avec la certification.

 

L’accompagnement comprend également une préparation de l’entretien avec le jury où le spécialiste expliquera la composition du jury, les objectifs de cet entretien et évoque avec le candidat les questions les plus souvent posées.

 

Durée : 2 entretiens en face à face de 2 heures au cours d’une période de 4 à 6 mois.

PRESENTATION DEVANT JURY

Il s’agit d’un entretien oral, permettant au jury constitué de professionnels en accord avec la DIREECTE (Ministère de l’emploi) et du  directeur pédagogique de TELINF, de s’assurer que vous disposez bien des compétences décrites dans le référentiel, que les preuves apportées correspondent bien à vos expériences mises en œuvre dans votre vie professionnelle.

 

Votre dossier doit être transmis au jury au minimum 1 mois avant la date de l’entretien oral.

Au regard de votre dossier et de cet entretien, le jury statuera sur la certification.

Celle-ci peut-être totale et vous recevrez par courrier RAR, le document officiel de certification

 

En cas de validation partielle, le jury VAE émet des propositions relatives aux CCPs.

 

Pour plus d’information : tél : 01.43.14.07.08 ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

 

Pour plus d'information sur la VAE: consulter: http://www.vae.gouv.fr/